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Graphiques du livre "La vie sociale des poètes", paru aux éditions des Presses de Sciences-Po

La méthode

Les graphiques publiés dans le livre sont simplifiés, pour des motifs d’impression. Je les donne ici dans leur version complète, et en couleur pour faciliter la lecture. Je rappelle à cette occasion la méthode suivie. La première question est d’établir la liste des poètes à retenir. Un premier recensement des poètes a été établi à partir de quatre sources, prenant en compte les poètes nés après 1920 : deux listes de poètes rassemblés par des institutions aux options esthétiques contrastées (le Printemps des poètes et le centre international de poésie Marseille), la liste des poètes dont un livre au moins a bénéficié du soutien de la commission Poésie du Centre National du Livre entre 1996 et 2002, et les poètes présents dans une des treize principales anthologies publiées entre 1995 et 2005. J’ai ainsi abouti à une liste de 722 poètes pour lesquels j’ai construit un indice de réputation (voir Sébastien Dubois, 2008, « Mesurer la réputation. Reconnaissance et renommée des poètes contemporains ». Histoire et mesure, vol. 23, n° 2, p. 103-143). À cette liste a été ajoutée (dans la très grande majorité des cas les deux listes se recouperont) les poètes les plus cités dans dix-huit textes écrits par les poètes pour décrire la poésie du XXe siècle. La liste finale comprend 163 poètes.

J’ai réuni sur ces 163 poètes une série d’informations bio-bibliographiques. Leur parcours éditorial a été reconstruit à partir du nombre de livres de poésie selon la taille et le prestige des éditeurs (petit, moyen, grand, poche), et du nombre de livres hors poésie, fiction ou essai, selon encore la taille et le prestige des éditeurs. J’ai eu recours à la base de la Modern Literary Association (MLA) pour recenser le nombre de critiques sur chaque poète. Les prix littéraires ont été recodés dans plusieurs variables : le Grand Prix national de poésie et la bourse Goncourt pour la poésie font l’objet de deux variables distinctes, une troisième réunissant les prix Mallarmé, Max-Jacob, Apollinaire et le prix de poésie de la Société des gens de lettres. Ont été pris en compte la citation ou non dans le Dictionnaire de poésie publié sous la direction de Michel Jarrety (Dictionnaire de poésie : de Baudelaire à nos jours, Paris, PUF, 2001) un numéro (ou non) sur le poète dans la collection de référence « Poètes d’aujourd’hui », l’existence ou non d’une monographie sur le poète (en plus de « Poètes d’aujourd’hui »), le nombre de thèses sur le poète à partir du fichier en ligne des thèses et enfin la citation du poète dans vingt-deux manuels de littérature ou de poésie française. Ces multiples données donnent donc une image très riche du prestige attaché aux poètes.

À partir de ces données, une analyse des correspondances multiples a été menée (à partir du logiciel de statistique R et des packages Factominer et explor), dont le graphique 2 expose les résultats. Cette technique statistique produit des graphiques facilement lisibles fondés sur la proximité entre les modalités des variables (« plus de 3 poches » est ainsi une modalité de la variable « nombre de livres en poche »). Le concepteur du logiciel statistique (Factominer, un package sur le logiciel R, voir http://factominer.free.fr/index_fr.html) François Husson a publié des vidéos didactiques sur You Tube qui expliquent très bien comment fonctionne cette technique statistique, et (pour les chercheurs) comment la conduire dans le logiciel R : je renvoie à ces vidéos celles ou ceux qui voudraient mieux comprendre l’analyse des correspondances multiples. La taille des symboles varie selon le poids de chaque modalité dans le calcul statistique.

Analyse des correspondances multiples

Classification ascendante hiérarchique

J’ai ensuite conduit une classification ascendante hiérarchique à partir des données de l’analyse des correspondances multiples, autre technique détaillée là encore par François Husson. La classification construit des clusters, soit des groupes de poètes qui partagent relativement les mêmes caractéristiques. Il n’y a là rien d’un palmarès ou d’un jugement sur telle ou telle œuvre : la statistiques objective la reconnaissance sociale dont jouissent les poètes à un moment donné de l’histoire, c’est-à-dire quand les données ont été collectées. Je discute dans le livre la hiérarchie très nette qui ressort de cette enquête quantitative.